Paris: Une Manifestation de soutien aux Iraniennes
Une importante manifestation s’est tenue, hier, sur la place de la République à Paris, pour soutenir la révolte des Iraniennes face à leur régime ultraconservateur, alors qu’au moins 92 personnes ont déjà été tuées par la répression.
«Femme, vie, liberté». Plusieurs milliers de personnes ont entonné, hier dimanche, le slogan devenu célèbre, pour soutenir la lutte des Iraniennes et dénoncer le comportement du pouvoir Iranien qui répond aux manifestants par la violence.
Comme la veille à Los Angeles et Toronto, autres haut-lieux de la diaspora iranienne, les militants parisiens ont défilé, en nombre, de la Place de la République à la Place de la Nation, parcours traditionnel des grands mouvements parisiens.
Sur le pavé parisien, les manifestants ont multiplié les hommages aux Iraniennes, durant tout l’après-midi. «Rejoignez la première révolution féministe !» et «Mahsa Amini, ton nom a fait trembler la tyrannie des ayatollahs», scandait par exemple la foule, malgré quelques intenses averses. Sous
oublier les «Mort à la République islamique», «Mort au dictateur».
Les manifestants ont aussi protesté, lorsque a été évoquée la rencontre récente à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, entre le président français Emmanuel Macron et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. «Le gouvernement français flirte avec les Mollahs,
pendant que les Mollahs tuent les femmes», dénonçait un slogan, à côté d’une photo des deux hommes se serrant la main.